Cet article est la deuxième partie d’une série qu’il est conseillé de lire dans l’ordre. Pour se rendre vers la liste des articles, il suffit de cliquer ici : Retour à l’index.


L’action se passe sur Namek, alors que Gokû affronte enfin Freeza. N’arrivant pas à prendre l’avantage de manière décisive, il décide de s’en remettre au Genki Dama. Venant de comprendre le plan de Gokû, Freeza s’apprête à faire exploser la planète mais le saiyan ne lui laisse pas le temps d’agir et abat l’énorme Genki Dama sur lui…


Explications du code couleur :

Attaque : Les cases montrant l’attaque.
Constat : Les cases présentant le résultat de l’attaque et ses conséquences.
Distraction : Les cases qui parlent d’autre chose.
Célébration : Les cases montrant les personnages se réjouir de la victoire.
Retour : Les cases qui présagent et montrent le retour de l’ennemi.

Cette fois-ci, les grands groupes de case sont disposés différemment. La première différence arrive juste après l’Attaque qui n’est non pas suivie par des cases de Constat mais par des cases de Célébration. Ensuite, on peut voir que certaines catégories se répètent et que la séquence est composée en majorité de cases de Célébration.

► Célébration

La première case de cette partie sert de transition et rappelle que Maître Kaiô suit les événements par télépathie. C’est un gros plan sur la divinité, choqué par ce qu’il vient de voir sur la planète Namek. La seconde case montre les personnages s’interroger sur la réaction de Maître Kaiô et le sort de Gokû. La forme de la case – verticale et longue – retranscrit ce suspense par la durée que met le regard du lecteur à la traverser de bas en haut. La réponse ne se fait pas attendre davantage. Dès la case suivante, Maître Kaiô confirme que Gokû a vaincu Freeza ! Il saute de joie et les terriens restent bouche-bées.

Freeza s’est reçu de plein fouet un Genki Dama d’une ampleur encore jamais vue jusqu’à maintenant alors selon Kaiô, il est forcément vaincu. C’est d’une telle évidence que l’histoire bascule immédiatement de l’explosion du Genki Dama à la réaction de Maître Kaiô (qui nous confirme la victoire de Gokû) avant même que le lecteur n’ait eu le temps de constater de lui-même les dégâts causés par une telle attaque. La question du vainqueur est donc immédiatement résolue et l’histoire peut se permettre d’avancer vers la suite.

► Constat

L’histoire reprend alors son cours sur Namek. Un plan d’ensemble en vue aérienne nous expose la situation : le point d’impact du Genki Dama a formé un cratère gigantesque perçant littéralement l’océan. Les cases suivantes suivent le point de vue de Gohan et Kurilin après avoir été projetés par l’explosion, alors qu’ils sortent de l’eau, se relèvent et découvrent les dégâts de l’attaque en même temps que le lecteur.

Le changement de chapitre oblige cette section à être légèrement plus longue que nécessaire. La publication étant hebdomadaire, il faut remettre en contexte l’action dans le nouveau chapitre pour éviter que le lecteur ne se sente perdu. La situation est donc montrée une seconde fois.

► Distraction

Freeza n’étant plus un problème, Gohan et Kurilin s’inquiètent avant tout sur le sort de Piccolo et Gokû. À la vue des dégâts et leur proximité du point d’impact, leur survie est incertaine. Cependant, Gohan finit par apercevoir quelque chose bouger au loin.


► Célébration

Il s’agit de Piccolo ! Il sort de l’eau dans cette première case. Il est en vie ! La case suivante nous le montre en train de tirer Gokû par le bras tel un poids mort. Ce n’est qu’à la troisième case que son sort nous est révélé : un gros plan zoome sur le saiyan pour nous montrer qu’il respire. Ils sont tous les deux saufs ! Gohan et Kurilin se réjouissent et filent aussi vite qu’ils le peuvent pour rejoindre les deux blessés.


Il y a quelques cases silencieuses mettant en scène les retrouvailles des personnages et la joie qui s’ensuit : des pouces levés, des sourires, des câlins. C’est la victoire !

Sans indicateur temporel (comme des dialogues, des bruitages, ou des traits de mouvement) il est difficile de se rendre compte du temps qui passe au sein de la case, ce qui leur donne une ambiance particulière. Comme des moments de joie figés dans le temps. D’une certaine manière, c’est une technique qui rappelle la sensation de voir un album photo et qui est souvent utilisé en manga pour les fins d’arcs par exemple. Toriyama l’a déjà utilisé pour la fin du combat contre Piccolo Jr. et il le réutilisera entre autres pour le combat contre Boo.

La page suivante nous montre une vue d’ensemble avec la mer qui s’est calmée, tout comme la situation. Il est temps de rentrer.

► Distraction

Alors qu’il s’apprêtent à partir, Kurilin se rappelle qu’il faut aller chercher Bulma encore planquée. Gokû pensait qu’il avait vu Freeza et les deux amis s’en amusent.


Cette partie sert principalement à montrer que le combat contre Freeza est d’ores et déjà de l’histoire ancienne. C’est devenu un sujet sur lequel on peut rire, ancrant une fois de plus l’idée que la victoire est confirmée.

Enfin, la part de Nail qui se trouve en Piccolo fait un dernier hommage au Grand Chef et les victimes de Freeza, ce qui étonne Kurilin.

► Retour

Soudainement, Kurilin devient blême. La case suivante zoome encore davantage sur son visage plein d’effroi et on le voit peiner à parler. Gokû se tourne vers son ami pour voir ce qui lui arrive. La caméra suit son regard et cette fois-ci il n’a pas une tête à plaisanter. Ces cases font monter le suspense.

Ce n’est qu’à la page suivante qu’on voit enfin ce qui terrifie Kurilin. Freeza est véritablement de retour… La pleine page silencieuse et ralentissant la narration, l’angle de caméra en contre-plongée avec Freeza surplombant les héros et sa posture forte et ancrée au sol : toute la page est pensée pour rendre le tyran impressionnant, terrifiant, et mettre en valeur sa supériorité par rapport aux terriens. Avec ses égratignures sur tout le corps, on comprend que Freeza s’est pris le Genki Dama de plein fouet, et il a pourtant fini par revenir. Même lorsque la victoire paraissait évidente, Freeza se relève. C’est un monstre increvable.

À peine Kurilin a-t-il le temps de crier son nom pour prévenir le reste du groupe que Freeza transperce la poitrine de Piccolo avec un rayon d’énergie qu’il préparait.


Si le retour de Piccolo pouvait être apparenté à un jump scare pour sa spontanéité, ici l’ambiance change de manière progressive. Dès le départ, la victoire des héros est confirmée par les dialogues, et tous les choix de mise en page qui suivront servent à convaincre le lecteur pour le tromper sur cette victoire et lui faire goûter la satisfaction d’en avoir fini avec les combats.

Lorsque le voile tombe sur Freeza en montrant l’inconcevable, l’effroi s’empare des personnages et du lecteur. Contrairement à Piccolo qui ne laissait aucun délais entre son retour et son attaque, la peur et le désespoir que Freeza suscite ont le temps de se faire ressentir avant qu’il ne mette Piccolo hors-combat. Toute la construction de la séquence sert à augmenter l’impact de cette dernière scène.


Lien vers la suite :
Partie 3 – Le retour de Cell