Bien qu’il soit clair qu’Akira Toriyama ait une implication plus grande sur Dragon Ball Super comparée aux séries animées précédentes, on ne connait pas encore toute l’étendue de ce qui relève de sa participation. Quelques éléments ont été publiés mais gardez en tête que ce dossier ne représente probablement pas une liste exhaustive de tout ce que l’auteur a apporté à la série. Ce dossier est destiné à évoluer au fur et à mesure que de nouvelles précisions apparaissent.

Implication générale
Liste des contributions

Implication générale

Mention dans les crédits

Autant ne pas y aller par quatre chemins : Akira Toriyama n’est pas crédité pour le scénario de Dragon Ball Super, ce n’est donc pas lui qui écrit toutes les lignes de dialogue ou éléments d’histoire qui finissent à l’écran chaque semaine. Ses crédits sur la série sont visibles au début de l’opening :

原作・ストーリー原案・キャラクター原案 | 鳥山 明
Œuvre originale – Idée originale de l’histoire – Idée originale des personnages | Akira Toriyama

Œuvre originale est un crédit attribué à Akira Toriyama parce qu’il est le créateur du manga original Dragon Ball. Ce crédit est présent sur tous les produits Dragon Ball, même ceux sur lesquels il n’a pas directement participé et ne donne donc aucun indice à propos de son implication concrète sur la série.

Idée originale de l’histoire et Idée originale des personnages, comme ils l’indiquent, signifient qu’Akira Toriyama a eu l’idée et a conçu l’histoire et les personnages. Le fait qu’il s’agisse de crédits pour l’idée originale de l’histoire et des personnages, et non pas de crédits directement pour l’histoire et les personnages, signifie que l’auteur est à l’origine de leur conception mais pas nécessairement du résultat final présent dans la série.

Le crédit pour le scénario (脚本) est donné à la personne chargée d’écrire l’intégralité des dialogues et la description de toutes les actions apparaissant à l’écran dans un épisode. Il y a plusieurs scénaristes qui se répartissent les différents épisodes de la série et ils écrivent sous la supervision du réalisateur et des producteurs en suivant la trame narrative de l’arc en cours, préparée en amont de la production. Ce n’est pas le rôle d’Akira Toriyama sur la série Dragon Ball Super.

Pour plus d’informations, le site Furansujin Connection possède un dossier sur le métier de scénariste dans l’animation japonaise.

Pour les précédentes séries d’animation (Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT), Akira Toriyama était uniquement crédité pour son statut d’auteur original. Dragon Ball Super est la première série animée sur laquelle il est crédité pour autre chose, en plus de l’œuvre originale. Cependant, son implication est moins importante et montre un certain retrait de sa part par rapport aux deux derniers films, Battle of Gods et La Résurrection de ‘F’, où il était directement crédité pour l’Histoire et le Scénario, respectivement.

Description de son rôle

Afin que les spectateurs puissent mieux comprendre son rôle sur la série, Akira Toriyama s’est lui-même exprimé sur son implication :

[J]’écris les grandes lignes de l’intrigue complète, ensuite les scénaristes les séparent en épisodes, développant, remaniant, ou ajoutant des nouveaux éléments si nécessaire.

En plus de son rôle en début de projet, l’auteur original semble recevoir les scénarios finaux durant la pré-production :

Supervisé par le créateur original de Dragon Ball, Akira Toriyama, et produit par Fuji Television, Dragon Ball Super puisera dans son passé historique pour créer un nouvel univers audacieux, accueillant pour les fans et attachant pour les nouveaux spectateurs.

Même moi je n’ai pas encore consulté le scénario final.

Si son implication est similaire à celle des productions précédentes, Akira Toriyama devrait a priori aussi recevoir les designs des personnages importants créés par l’équipe en charge de l’anime afin de donner son point de vue. Cependant, il n’y a pas encore eu de précisions à ce sujet donc, mieux vaut prendre des pincettes.

Liste des contributions

Arc Battle of Gods
Épisodes 001 – 014

Akira Toriyama a bel et bien participé à l’élaboration du film Battle of Gods. Cependant, aucune information ne précise qu’il ait aussi participé à la réécriture de l’histoire de ce film pour la série Dragon Ball Super. Au contraire, la formulation ambigüe des commentaires qui ont été publiés pour promouvoir la série peuvent faire penser que l’intrigue rédigée par l’auteur ne démarre qu’à partir de l’arc Tournoi Univers 6 VS Univers 7. Les premiers arcs seraient alors uniquement basés sur les films et Akira Toriyama n’aurait pas participé aux modifications.

“Dragon Ball Super” est la suite regroupant toutes les histoires se situant après l’arc Majin Boo. Il y a un peu de conséquences d’après-bataille, cela continue avec l’arc “Battle of Gods” où le Dieu de la Destruction Beerus apparaît et l’arc “Résurrection de ‘F’” où Freeza revient à la vie, et ensuite, j’ai écrit une nouvelle histoire étrange où les héros partent finalement de cet univers.

Après les arcs “Battle of Gods” et “Résurrection de ‘F’”, qui étaient basées sur les films, cet arc “Dieu de la Destruction Champa” sera le début d’une toute nouvelle œuvre. À la fois l’histoire et les personnages proviennent de la main d’Akira Toriyama-sensei, un Dragon Ball que personne n’a encore jamais vu. Afin d’être fidèle au scénario que sensei nous a donné, et aussi pour faire une série animée que tout le monde puisse apprécier, je ferai de mon mieux pour créer cette série avec le réalisateur [Kimitoshi] Chioka.

Source : Post sur le blog de King Ryū (supprimé).

Mini-Arc de Transition
Épisodes 015 – 018

Aucune participation connue sur cet arc.

Arc La Résurrection de ‘F’
Épisodes 019 – 027

Bien qu’Akira Toriyama ait participé à l’élaboration du film La Résurrection de ‘F’, aucune information ne précise qu’il ait également été impliqué dans la réécriture de cette histoire pour la série Dragon Ball Super. Au contraire, la formulation ambigüe des commentaires qui ont été publiés pour promouvoir la série peuvent faire penser que l’auteur original n’y aurait pas participé. Pour plus d’informations, voir la section sur l’arc Battle of Gods.

Arc Tournoi Univers 6 VS Univers 7
Épisodes 028 – 041

Pour cet arc, Akira Toriyama a écrit les grandes lignes de l’intrigue complète. Le document fourni à l’équipe en charge de l’anime n’a encore jamais été publié alors on ne connait pas réellement ce qui relève ou non de sa participation par rapport au résultat final. Cela dit, le commentaire de l’auteur pour le début de la série donne un aperçu de ce qu’il a écrit et de ses intentions :

[J]’ai écrit une nouvelle histoire étrange où les héros partent finalement de cet univers. Ils se battent contre leurs voisins, l’Univers 6 ! On va me crier dessus si je révèle trop de l’intrigue, donc je vais garder le reste secret, mais ils se lancent à la poursuite de géantes Super Dragon Balls ; je pense que les choses vont se dérouler d’une manière simple et enjouée, qui sera vraiment amusante et passionnante !

Puisqu’il s’agit d’un autre univers, un tas de nouveaux personnages vont apparaître. Je ferai de mon mieux pour dessiner la tonne de character designs nécessaire, donc j’ai aussi hâte pour ça.

Durant son interview croisée avec Toyotarō publiée dans le premier volume du manga Dragon Ball Super, Akira Toriyama évoque là aussi ses intentions pour cet premier grand arc inédit :

Avec l’arc “Battle of Gods” et l’arc “Résurrection de ‘F’” c’était une histoire intense après l’autre, donc cette fois-ci je voulais quelque chose de relativement simple et enjoué… C’était ce qui a mis la machine en route. Je me suis rendu compte que je devais modifier le rythme.

Comme précisé dans son commentaire pour l’annonce de la série, Akira Toriyama a réalisé beaucoup de designs pour les personnages et véhicules apparaissant dans cet arc. Tous les designs réalisés par l’auteur et qui ont été rendus publics sont visibles ci-dessous :

Mini-Arc Monaka
Épisodes 042 – 046

Aucune participation connue sur cet arc.

Arc Trunks du ‘Futur’
Épisodes 047 – 067

Comme pour le grand arc précédent, Akira Toriyama a écrit les grandes lignes de l’intrigue complète mais le document fourni à l’équipe en charge de l’anime n’a encore jamais été publié. Et comme pour le grand arc précédent, Akira Toriyama a aussi laissé un commentaire pour promouvoir le début de l’arc Trunks du ‘Futur’ où il donne un aperçu de ce qu’il a pu écrire :

Prochainement dans Dragon Ball Super, Trunks adulte fera une apparition pour la première fois depuis longtemps ! J’ai échafaudé cette histoire à partir d’une suggestion du bureau éditorial. Comme la dernière fois, j’écris les grandes lignes de l’intrigue complète, ensuite les scénaristes les séparent en épisodes, développant, remaniant, ou ajoutant des nouveaux éléments si nécessaire.

Malgré qu’il soit aussi fort, Trunks s’échappe de justesse du futur au péril de sa vie.

Le futur était censé être en paix, alors qu’est-ce qui a bien pu se passer !?

Et qu’en est-il de cet ennemi, Goku Black, trop puissant pour être vaincu même par Trunks ?! (Bon, vous pouvez probablement imaginer à quoi il ressemble juste à partir du nom)

C’est le début d’un combat qui surpasse le temps et l’espace, et mêle le Dieu de la Destruction, Kaiōshin, même Zen’ō ! Beaucoup de mystères seront révélés !

Il y a quelques éléments impliquant des changements temporels ici et là qui peuvent prêter à confusion, mais soyez patients. Ça devrait s’avérer être une histoire amusante à coup sûr !

Même moi je n’ai pas encore consulté le scénario final.

Profitons [de la série] ensemble (rires) !!

Tous les chara-designs réalisés par Akira Toriyama pour cet arc et qui ont été rendus publics sont visibles ci-dessous :

Des settei mis à la vente sur le site Mandarake laissent penser qu’Akira Toriyama a probablement réalisé plus de chara-designs que ceux présentés au-dessus. La basse résolution de l’image ne permet pas de le confirmer avec certitude mais les designs de la tutrice de Trunks, d’un alien de la planète Babari, de Mai du ‘Futur’ et de Gowasu semblent aussi avoir été créés par l’auteur.


Mini-Arc de Transition #2
Épisodes 068 – 076

Aucune participation connue sur cet arc.

Arc Survie de l’Univers
Épisodes 077 – 131

Comme pour les grands arcs précédents, il a été confirmé qu’Akira Toriyama a bien écrit les grandes lignes de l’histoire que l’équipe de l’anime a ensuite étendues pour en faire des épisodes. Cependant, aucun commentaire de la part de l’auteur n’a été publié pour cet arc.

Pour promouvoir son commencement, le site officiel de Shueisha et certains VJump ont tout de même publié des designs conçus par Akira Toriyama :

En plus de ceux présentés au-dessus, Akira Toriyama a réalisé le chara-design du Dieu de la Destruction Quitela. En collaboration avec Toyotarō, l’auteur du manga Dragon Ball Super, il a également réalisé ceux de Jerez et Vermoud. Malheureusement, ces chara-designs n’ont pas été publiés en intégralité : seules des vignettes sont disponibles actuellement. Pour plus d’informations sur les designs des Dieux de la Destruction, voir cette page.